Utilisation d’une cartouche compatible : la garantie du constructeur est maintenue

Grâce aux lois européennes sur la protection des consommateurs, les entreprises et les particulier ont la liberté d’acheter les cartouches de leur choix sans que cela n’affecte la garantie de leur imprimante.

Tout comme un consommateur de café peut acheter n’importe quelle dosette adaptée à sa machine à café expresso, un utilisateur d’imprimante peut lui aussi acheter sa cartouche d’encre chez n’importe quel distributeur.

Deux textes de lois européennes vous protègent sur votre choix et contre toute forme abusive dans ce genre de cas :

De ce fait, l’utilisation d’une cartouche compatible ne modifie en rien la garantie de votre imprimante. Les fabricants d’imprimantes sont contraints, vis-à-vis de leurs clients, de maintenir les machines fonctionnelles, quel que soit le type de cartouche utilisée.

Avec l’essor des cartouches compatibles qui peuvent faire économiser aux clients plusieurs milliers d’euros par an, certains loueurs/vendeurs d’imprimantes utilisent d’autres stratégies de vente afin de maintenir leurs marges et leur marché, notamment au travers de contrats de location d’imprimantes qui incluent l’approvisionnement des consommables de la marque d’imprimante. Ce type de contrat oblige alors le client à s’approvisionner en nouvelles cartouches uniquement chez son loueur d’imprimantes, sans lui laisser la liberté d’utiliser des cartouches compatibles.

Si vous souhaitez garder une certaine liberté dans le choix de vos cartouches d’encre et faire des économies sur l’année, veillez donc à bien consulter les conditions lors d’un renouvellement de contrat de location pour votre imprimante.